L’entretien chaudière gaz : à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Entretien de chaudière gaz locataire ou propriétaire

Qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge l’entretien de la chaudière gaz dans un logement loué ? Soltys vous accompagne dans vos questionnements dans cet article. Nous verrons quelles sont les bases légales, de quoi est responsable le locataire et le propriétaire et que faire en cas de conflit.

Sommaire :

Quelles sont les bases légales ?

Si vous vous posez la question de qui du propriétaire ou du locataire doit payer l’entretien de la chaudière gaz, les réponses à vos questions se trouvent le plus souvent dans le contrat de location et dans la législation en vigueur.

▶️ Le contrat de location : Le contrat de location est le document qui définit les droits et les obligations de chaque partie. Dans ce contrat, vous trouverez les clauses spécifiques concernant l’entretien de la chaudière gaz.

▶️ La législation : L’entretien de la chaudière gaz est une obligation légale. Chaque année, il est obligatoire de faire appel à un chauffagiste certifié comme Soltys pour réaliser l’entretien de votre système de chauffage. Que ce soit le rôle du locataire ou du propriétaire (en fonction du bail), la maintenance du chauffage doit être réalisée sans faute.

De quoi est responsable le locataire ?

En général, le locataire est responsable de :

  • L’entretien courant du logement : L’entretien courant du logement inclus l’entretien de la chaudière gaz, le nettoyage des radiateurs, la purge des radiateurs, le contrôle du bon fonctionnement du thermostat.
  • L’entretien de la chaudière gaz : Cet entretien doit être effectué par un professionnel certifié RGE, qui vous fournira une attestation d’entretien à remettre au propriétaire. Les frais de cet entretien seront donc à la charge du locataire (voir le bail).
  • Les petites réparations : Le locataire est le plus souvent responsable des petites réparations dans le logement, tel que le remplacement d’un joint, le débouchage des tuyaux. Généralement, ces réparations sont liées à un manque d’entretien.

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De quoi est responsable le propriétaire ?

Lorsque vous louez un logement, votre propriétaire a également le droit à son lot de responsabilité concernant le chauffage :

  • Remplacement du système de chauffage : Si votre chaudière gaz ou autre système de chauffage tombe en panne et qu’elle n’est plus rentable à réparer, le propriétaire est tenu de le remplacer.
  • Le choix du système de chauffage, mais dans les limites de la loi : Le propriétaire a le choix de choisir quel type de chauffage il souhaite installer. En revanche, il doit respecter les réglementations en vigueur, c’est-à-dire que celui-ci doit être sûr, performant et adapté au logement.
  • Un logement décent : Plus globalement, le propriétaire est dans l’obligation de fournir un logement décent à ses locataires. Cela inclut un chauffage fonctionnel qui permet de maintenir une température ambiante pendant la période de chauffe.

Que faire en cas de conflit entre les deux parties ?

En cas de conflit entre le propriétaire et le locataire, plusieurs solutions sont possibles :

1️⃣ Le dialogue : La première étape consiste à essayer de résoudre le problème à l’amiable en discutant avec le propriétaire. Rappelez les clauses du contrat de location pour clarifier les responsabilités de chacun.

2️⃣ Faire appel à un médiateur : Si le dialogue ne fonctionne pas, vous pouvez toujours faire appel à un médiateur. Ce professionnel vous aidera à trouver un terrain d’entente. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou une association de consommateurs.

3️⃣ Saisir la Commission Départementale de la Conciliation (CDC) : Si le dialogue à l’amiable et le médiateur échouent, vous pouvez saisir la commission départementale de ma conciliation. Il s’agit d’une instance administrative pour régler les litiges entre les bailleurs et les locataires.

4️⃣ Saisir le tribunal d’instance : Il s’agit d’une action à faire uniquement en dernier recours. Vous pouvez saisir le tribunal d’instance. Cette procédure est plus longue et plus coûteuse que les précédentes.

Conseils : Conservez toutes les preuves écrites de vos échanges avec votre propriétaire.

FAQ sur l’entretien de la chaudière gaz

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